Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

ESPACE SOCIÉTAIRE

11,7 millions de sociétaires. Et vous ?

Être sociétaire, c’est être plus qu’un client : vous êtes un « coopéracteur », à la fois utilisateur et copropriétaire de votre banque.
Vous devenez un acteur essentiel pour le Crédit Agricole et pour votre région. 

LA PART SOCIALE

C'est un titre représentatif d'une fraction du capital d'une Caisse Locale. La rémunération des parts sociales dépend du résultat de la Caisse Locale et de la décision de l'Assemblée Générale. Le paiement des intérêts est versé après l'Assemblée Générale au prorata temporis (temps de détention). Il n'y a pas de garantie formelle de rémunération.

 

Rémunération 

Selon les résultats de la Caisse Locale, les parts sociales donnent droit à une rémunération versée sous forme d’intérêts. 
Il n’y a pas de garantie formelle de rémunération. La rémunération des parts sociales est versée sous forme d’intérêts.
Par exemple : le taux d’intérêt brut était de 1,30 % en 2020, 1,30 % en 2021 et de 2 % en 2022.

 

Risques liés à la détention de parts sociales 

  • Liquidité : les parts sociales ne font pas l’objet d’une admission sur un marché réglementé. Tout remboursement de part sociale étant soumis à autorisation du Conseil d’administration de la Caisse locale, et leur cession soumise à l’agrément préalable du cessionnaire par le Conseil d’administration, aucune assurance ne peut être donnée quant à leur liquidité.
  • Rémunération : il n'y a pas de garantie formelle de rémunération, celle-ci est en fonction du résultat de la Caisse locale et elle est décidée en assemblée générale chaque année.
  • Remboursement et négociabilité : s’ effectuent à leur valeur nominale augmentée des intérêts échus non versés à la date de sortie. Soumis à un agrément préalable du Conseil d’administration de la Caisse locale, qui ne peut en tout état de cause différer le paiement au-delà de 5 ans, à compter de la sortie du sociétaire. Les remboursements statutaires de parts sociales sont soumis à l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution dès lors que le montant net des remboursements dépasse sur une année 2 % des fonds propres de base de catégorie 1.
    Nous attirons l'attention du souscripteur sur les facteurs de risques mentionnés dans le prospectus visé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°21-291 en date du 07/07/2021. Ce prospectus détaille l’ensemble des modalités liées à l’émission des parts sociales de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel Alsace Vosges. Des exemplaires de ce prospectus sont disponibles, sans frais, au siège social de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel Alsace Vosges. Il est également disponible (sans frais) ici et sur le site internet de l’Autorité des Marchés Financiers : www.amf-france.org. Un résumé de ce prospectus est remis en agence aux souscripteurs en vue de la souscription.

LE CRÉDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES MET EN ŒUVRE UN MUTUALISME FAIT DE RÉCIPROCITÉ QUI PLACE L'HOMME AU CŒUR DE SES PRIORITÉS.

Un riche héritage

Le Crédit Agricole a été créé, il y a plus d’un siècle par des agriculteurs qui ne trouvaient pas à se financer auprès du système bancaire traditionnel. Le statut coopératif adopté par les Caisses Locales et les Caisses Régionales correspond bien à la tradition d’entraide et de solidarité du monde rural. 

Banquier du développement de l’agriculture française, le Crédit Agricole s’est affirmé au fil des ans comme la banque de toutes les clientèles et de toutes les activités.

 

Comprendre le mutualisme

Le mutualisme est un principe de vie sociale fondé sur les hommes et leur solidarité. Concept ancien, il est plus que jamais d’actualité et porteur d’avenir. 

Permettant à chacun d’être à la fois partenaire et responsable, il a créé les conditions du succès du Crédit Agricole et continue à inspirer son développement. Dans un monde qui bouge, le mutualisme est source de sens et de repères.

 

Nos valeurs mutualistes

Le mutualisme est un état d’esprit qui anime l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour de valeurs partagées, valeurs qui toutes placent l’homme au cœur de son action :

  • Proximité

Être ancré dans nos territoires, à l’écoute de nos sociétaires et de leur environnement.

  • Solidarité

Accompagner les femmes et les hommes de nos territoires dans la réalisation de leurs projets.

  • Responsabilité

Conforter notre efficacité économique pour être utile à nos territoires et à ceux qui y vivent dans le souci d'un développement responsable et durable.

 

LE LIVRET ENGAGÉ SOCIÉTAIRE
 

Pour vous constituer une épargne disponible, garantie et qui contribue à 100 % au financement de projets durables :

Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
Agir pour une agriculture plus durable et tendre vers la souveraineté alimentaire
Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale  

Une carte utile pour le développement de la vie locale, et donc pour vous : à chaque retrait ou paiement que vous effectuez avec votre carte, votre Caisse régionale abonde un fonds solidaire pour soutenir des projets associatifs près de chez vous.

LA CARTE SOCIÉTAIRE

 

La carte sociétaire, une carte solidaire

Une carte utile pour le développement de la vie locale, et donc pour vous : à chaque retrait ou paiement que vous effectuez avec votre carte, votre Caisse régionale abonde un fonds solidaire pour soutenir des projets associatifs près de chez vous.
Elle permet également de bénéficier des bons plans et des réductions pour accéder à de nouveaux loisirs, des événements culturels ou sportifs (concerts, musées, matchs de football…).

VOS AVANTAGES

Une carte utile pour vous : des bons plans et des réductions pour profiter de nouveaux loisirs, d’événements culturels ou sportifs (concerts, musées, matchs de football…).

Découvrir les avantages

ASSOCIATION PASSERELLE


 

Créée en 2014, l’Association Passerelle est un dispositif pour accompagner gratuitement toutes personnes clients ou non clients du Crédit Agricole, rencontrant des difficultés suite à un événement de vie qui a fragilisé son budget, par exemple une perte d’emploi, une séparation, une maladie… et depuis quelques temps le contexte sanitaire.

L’objectif de Passerelle est de permettre à ces personnes de retrouver une autonomie et une stabilité financière.

Pour cela l’Association propose un panel de solutions par un accompagnement social, budgétaire, la médiation bancaire par un partenaire (CRESUS) ou financier à travers des microfinancements.

Vous souhaitez devenir sociétaire ?