Satisfaction clients

Améliorer la qualité de notre service et de notre relation est une priorité du Crédit agricole Alsace Vosges. Pour cela, un dispositif de traitement des réclamations clients est en place depuis plusieurs années :

Des recours en interne : L'agence et le service Clients

Le Directeur d'agence et l'ensemble de son équipe vous accompagnent au quotidien. Ils sont donc les plus aptes à répondre à vos questions.

Trouver une agence

Si la réponse de l'agence ne vous a pas satisfait, le Service Clients est alors à votre écoute. Vous pouvez le solliciter par courrier :

Crédit Agricole Alsace Vosges
Service Clients
1 Place de la Gare
B.P. 20440
67 008 Strasbourg Cedex

Vous pouvez également envoyer un formulaire à notre service Clients :

Accéder au formulaire

Des recours en externe : Le médiateur

Malgré les efforts réciproques, certains désaccords peuvent persister, vous pouvez alors solliciter l’intervention d’un Médiateur en fonction du produit concerné. Celui-ci exerce sa fonction en toute indépendance et a pour mission de trouver une solution amiable.

Pour les produits bancaires : Pour les produits financiers :
  • Par courrier : Le Médiateur de l'Autorité des Marchés financiers - 17, Place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 02
  • Sur le site internet : www.amf-france.org
  • Pour plus d'informations, vous pouvez visualiser la charte du médiateur
Pour les produits d'assurances * :

* Avant de solliciter l'intervention du Médiateur de l'assurance, vous devrez contacter le Service Relations Clients de l'Assureur :

  • Pour un contrat d'épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès, adressez-vous à : PREDICA, Relation et Service clients, 16-18, boulevard de Vaugirard, 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat d'assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé, adressez-vous à : PACIFICA, Service consommateurs, 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat d'assurance emprunteurs, adressez-vous à : CACI, Service clients, 40, allée Vauban, 59110 La Madeleine.

Plateforme europeénne de résolution en ligne des litiges de consommation

Vous pouvez formaliser une réclamation relative à la souscription sur Internet d'un produit ou d'un service du Crédit Agricole Alsace Vosges en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation.
Cliquez-ici pour accéder à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix).

Nos engagements de délais

Vous avez formulé une réclamation, le Crédit Agricole Alsace Vosges s'engage à :

  • Prendre en charge votre réclamation sous 48h ouvrées (sauf si une réponse vous est apportée immédiatement)
  • A vous répondre dans les 10 jours ouvrés.
  • Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier était nécessaire, nous nous engageons à vous en informer et à vous répondre dans un délai qui, sauf cas particulier ne devrait pas dépasser 2 mois.
    Conformément à la réglementation, ce délai ne devra pas dépasser 35 jours ouvrables suivant la date de réception de la réclamation si celle-ci porte sur un service de paiement soumis à la Directive sur les Services de Paiements, dite DSP2, en vigueur depuis le 13 janvier 2018.
    La réponse à une réclamation concernant un service de paiement soumis à DSP2 sera formulée sur support papier ou autre support durable convenu avec le Client.

Le pilotage du dispositif

  • Un outil informatique a été mis en place en 2013 qui permet de gérer les réclamations des clients.
  • Différents indicateurs sont suivis pour optimiser de façon continue le processus de traitement des réclamations clients.